Photo Marche International de Rungis

 

Le marché en direct ...


PARIS CAVIAR - Soirée décourverte

Vendredi 20 Janvier à minuit - Pavillon de la Marée - PARIS CAVIAR a convié les plus grands chefs de la gastronomie à une soirée découverte.
Après une visite des locaux, une dégustation d'une sélection de ses produits fut organisée dans le restaurant culte de Rungis : A LA MARÉE.

PARIS CAVIAR est le spécialiste des produits de la Mer pour la restauration.

Cette société propose une gamme large et complète de produits de la pêche, qualité "Petits Bateaux" et des produits importés de différents pays. Elle fournit une centaine de restaurants en Ile-de-France et permet à leur Chef de cuisiner des produits incontournables de qualité.
Pour la première fois, sur le Marché International de Rungis, sous le pavillon de la marée, PARIS CAVIAR réunit les plus grands chefs de la gastronomie ainsi que des journalistes, leur permettant ainsi de mieux connaître leurs fournisseurs, la provenance de leurs produits et le déroulement de la transformation de ces derniers.

Lors de cette soirée, une visite des locaux commerciaux et du laboratoire de filetage fut mise en place.

Dans ce cadre, PARIS CAVIAR s'associa à la Maison CHAMBON & MARREL, spécialiste des la Truffe depuis 1860 pour une présentation et dégustation.
Frédéric CODEVELL, chef du restaurant de la Marée, sublima les produits de ces spécialistes et fit scintiller les papilles de ses convives !

 

Rungis actualité


PORTRAIT

JEAN-MICHEL BUISSON OPÉRATEUR

"Rungis, un océan de qualité..."Dirigeants de la société Paris Caviar, jean-Michel Buisson et son épouse Laurence privilégient la qualité des produits de la pêche française pour la plus grande satisfaction de leurs clients...

 

A QUAND REMONTE LA SOCIÉTÉ ?

En 1998, nous avons crée notre société pour être indépendants. Nous avons découvert le caviar et nous nous sommes décidés à le commercialiser. Notre entreprise, Paris caviar, était située au 130 rue Lecourbe à Paris XVe, où nous avons toujours un magasin de détail. Au début, nous étions détaillant et grossiste car nous revendions à des sociétés qui fournissaient la restauration... Nous commercialisions tous types de caviar, tous les oeufs de poissons, les saumons fumé (élevage et sauvage) et les différents produits dérivés (vodka, blinis...). Paris Caviar est à la fois notre raison sociale et notre marque... Nous avons développé notre entreprise avec le rachat de la clientèle de la dernière société dans laquelle j'étais employé et qui avait cessé son activité. Il s'agissait de brasseries et de restaurants traditionnnels de qualité.

Portrait jean-Michel Buisson

COMMENT S'EST-ELLE DEVELOPPÉE ?

Nous avons continué à prospecter de nouveaux clients et nous avons pensé qu'il était plus judicieux de s'installer directement à Rungis où nous faisions déjà un certain nombre d'achats. Ce qui fut fais en 2005... Nous sommes passés à la vitesse supérieurs avec la mise en place d'un atelier de filetage, un service de livraison avec nos propres camionsnfrigorifiques équipés de GPS. Régulièrement soumise aux contrôles de la DSV (direction des services vétérinaires) et conforme aux normes HACCP, notre entreprise dispose d'un agrément sanitaire. En augmantant notre clientèle, nous avons aussi étendu notre gamme à tous les produits de la mer. Il a fallu se "caler" sur la demande de nos clients qui sont pour 90% la restaurations parisienne et francilienne dont une bonne partei "étoilée", et pour les 10% restants, des traiteurs, des collectivités, la RHF (restaurants d'entreprises)... Pour eux, nous réalisons de plus en plus de produits finis sur mesure, des produits portionnés prêts à cuire, prêts à être cuisinés... Nous sommes trés réactifs vis-à-vis de nos clients et chez nous, les prises de commandes se font 24h / 24. Nous avons une équipe performante , sérieuse et dynamique, comprenant trois commerciaux, un fileteur et trois livreurs. Arrivé dans la société il y a cinq ans après des études commerciales, notre fils Nicolas (25 ans) est responsable de toute l'activité de nuit (arrivages, personnel, filetage et préparations de commandes...).

COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS ?

Notre gamme compte environ 480 références et se compose pour les deux tiers de produits d'origine française et pour un tiers d'importation. Nos approvisionnements se font en direct pour une large partie et sous le pavillon en complément. Nous travaillons avec différents mareyeurs référencés dont un certain nombre de l'île d'Yeu qui nous fournissent en pêche "petits bateaux" (bar, turbot, sole, barbue lieu jaune, saint-pierre, dorade, raie, lotte...). L'importation concerne le saumon (élevage et sauvage) de Norvège , de la Baltique, d'Ecosse (Label Rouge), d'irlande (bio)du bar et de la dorade d'Espagne et de Grèce, de la Saint-Jacques et de la noix de Saint-Jacques des USA (par avion) quand la française fait défaut... Nous commercialisons aussi les huîtres, coquillage et crustacés (homard, langouste, langoustine, tourteau, crevettes...), le bleu (maquereau, anchois, thon, sardine...), les céphalopodes (seiche, calamar...), les produits dérivés de la salaison (caviar,oeufs de poissons, tarama, filets de harenget haddock...) et en moindre quantité le poisson de rivière et le de lac (omble chevalier, truite, écrevisse...).

COMMENT EVOLUE LE MARCHÉ ?

On constate que la demande augmente alors que l'offre se réduit mais ça reste un bon marché dans la mesure où l'élevage se substitue de plus en plus à la baisse de la ressource halieutique. Je vois ce marché évoluer vers une plus grande diversité de l'offre en produits d'élevage...